Où serez-vous logé(e) l'année prochaine ?


Les résidences présentées proposent des logements meublés. En vue de l’article « L 632-1 » (modifié par la loi N°2009-323 du 25 mars 2009 ; article 69) du code de la construction et de l’habitation ; dans le cadre de la location d’un appartement meublé, consentie à un étudiant, le locataire peut résilier le contrat à tout moment sous réserve d’un préavis d’un mois.



Obtenir une aide au logement de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF)


Lien vers le site de la CAF :    http://www.caf.fr/


Tous les logements étudiants ouvrent droit à une aide au logement. Sous conditions, une aide pour le paiement de votre loyer peut vous être accordée par votre Caisse d’Allocation Familiale (CAF). Il s’agit de l’APL (Aide Personnalisée au Logement) ou l’ALS (Allocation de Logement à caractère Social) ou l’AL (Allocation Logement). Le montant de cette aide peut varier en fonction : de vos revenus, du montant de votre loyer, du nombre de colocataires dans l'appartement, de la nature du logement, du lieu d'habitation.


Pour demander cette aide, vous devez constituer et transmettre à votre bailleur un dossier complet accompagné des pièces justificatives demandées. Vous pouvez déjà préparer certaines d’entre elles : une copie de votre carte d’identité ou titre de séjour en cours de validité, un justificatif de votre statut d’étudiant, la déclaration de revenus de l’année précédente ou le certificat de non imposition ou à défaut une attestation sur l’honneur certifiant qu’aucun revenu n’a été perçu l’an passé, un RIB (Relevé d’Identité Bancaire), le numéro d’allocataire ainsi que le certificat de non-paiement de la caisse de votre résidence d’origine (si vous avez déjà perçu des prestations par une CAF).


Si vous percevez l’APL votre bailleur recevra directement l’allocation à laquelle vous avez droit et déduira son montant de votre avis d’échéance mensuel (système de tiers payant). Votre dossier de demande d’aide au logement doit être saisi et imprimé par vos soins uniquement sur le site Internet de la CAF.


Le site de la CAF vous permet de faire des simulations d’aide au logement.


Bon à savoir


Le premier mois de location n’ouvre droit à l’allocation logement que dans le cas suivant : vous perceviez au préalable l’aide au logement et il n’y a pas eu d’interruption de contrat de location (ex : vous quittez un logement au 31 juillet, vous en prenez un autre au 1er août). Vos parents peuvent continuer à vous prendre en charge pour le calcul de leur impôt, cela n’interdit en rien l’attribution de l’aide au logement. Les revenus pris en compte pour le calcul du montant de l’aide sont ceux de l’étudiant et non ceux des parents. Le calcul du montant est très complexe car il dépend de nombreux paramètres définis par la CAF.     


Attention


La demande d’aide au logement doit être complétée sur le site de la CAF.


Pour percevoir une aide, le contrat de location doit être à votre nom.


Si vous avez moins de 20 ans et que vos parents perçoivent pour vous encore des allocations familiales, vous ne pourrez cumuler les deux aides, il vous faudra faire un choix.