Où serez-vous logé(e) l'année prochaine ?


Les résidences présentées proposent des logements meublés. En vue de l’article « L 632-1 » (modifié par la loi N°2009-323 du 25 mars 2009 ; article 69) du code de la construction et de l’habitation ; dans le cadre de la location d’un appartement meublé, consentie à un étudiant, le locataire peut résilier le contrat à tout moment sous réserve d’un préavis d’un mois.



Politique logement de l'ENSTA ParisTech


La vie normale de l’établissement : construction IP Paris, création de la formation par apprentissage, augmentation de la taille des promotions, etc, amène des changements qu’il est nécessaire de prendre en compte dans la politique logement.

Sur la base des travaux menés par la commission d’attribution des logements, la politique logement de l'Ecole est fixée comme suit
L’ENSTA ParisTech s’assure que tous les étudiants du cycle ingénieur qui le souhaitent se voient proposer un logement. Ainsi, l'ENSTA ParisTech s’engage à loger dans sa résidence l’ensemble des étudiants de 1e et 2e année qui le souhaitent. Les étudiants de 1e année pourront donc demander à conserver leur logement pour leur 2e année à condition de payer le loyer des mois d’été. Si la capacité de la résidence ne permet pas de loger tous les étudiants de 2e année alors ils seront classés par ordre de priorité pour leur choix de résidence.

Cet engagement s'arrête début mai à la fin de la période d'enseignement de 2e année. A partir du PRE et pour la 3e année, l'ENSTA ParisTech s'engage à proposer un logement dans l'une des résidences partenaires décrites sur le site dédié à la présentation des logements.

Les étudiants qui souhaitent partir en césure ne sont plus prioritaires pour l’obtention d’un logement. En cas de refus ou d’abandon du projet ils pourront déposer une demande de logement qui sera étudiée en fonction des disponibilités à la date de leur demande.

Pour les cycles, master, mastères spécialisés et doctorat, l'Ecole s'engage à communiquer des adresses de résidences aux étudiants qui le souhaitent.
L’ENSTA ParisTech réaffirme sa volonté de loger les candidats et les examinateurs du concours commun mines ponts (CCMP) pendant leurs épreuves qui se déroulent dans l’école et considère que cette population doit avoir la priorité sur la prolongation de location d’un étudiant de 2e année.

Après avoir logé tous les étudiants de 1e année et ceux de 2e année en fonction de la capacité de la résidence de l’ENSTA ParisTech, la liste des priorités pour l’attribution des logements est la suivante :

  • Priorité 1 : Les étudiants de 2e année qui ne seraient pas logés dans la résidence ENSTA ParisTech
  • Priorité 2 : Les étudiants de 3e année qui sont boursiers sur critères sociaux en 2e année du cycle ingénieur y compris les étudiants en retour de césure et d’interruption de scolarité.
  • Priorité 3 : Les anciens étudiants de 2e année internationaux classés par ordre de priorité par la commission d’attribution des financements internationaux (liste établie en octobre et susceptible d’évolutions à la marge en cours d’année).
  • Priorité 4 : Les auditeurs ENIT masters
  • Priorité 5 : Les anciens étudiants de 2e année hors boursiers sur critères sociaux y compris les étudiants retour de césure et d’interruption de scolarité, classés en fonction du dossier social.
  • Priorité 6 : Les auditeurs internationaux de 3e année.

Les critères de classement au sein d’une population :
  • Le dossier social pour les étudiants français (revenus et typologie familiale)
  • Les revenus connus (bourse d’étude ou aide financière) pour les étudiants internationaux.

Concernant les étudiants internationaux primo-arrivants il est nécessaire de mettre en place une solution de cautionnement pour la garantie locative afin qu’ils puissent se loger dans le parc privé dès leur arrivée en France.

La commission d’attribution des logements est chargée de mettre en œuvre cette politique et de proposer à la direction de l’école une répartition des logements.